Le site du Parti Socialiste de Tours Centre

Plaidoyer pour « Tours Capitale régionale »

Le projet de réforme territoriale a déjà fait couler beaucoup d’encre… Mais peu de voix s’élèvent encore pour revendiquer pour Tours un rôle central, le leadership que cette Ville et son agglomération méritent, en grande partie grâce à la politique sociale, économique et urbaine menée pendant 3 mandats successifs par Jean Germain et ses équipes, mais aussi pour faire enfin justice au talent, à la générosité, à la créativité et à la ténacité de ses habitants, de ses entrepreneurs, de ses artistes, de ses sportifs, de ses artisans, de ses médecins, de ses enseignants, de ses étudiants, de ses anciens qui n’aspirent qu’à transmettre leurs savoir-faire, de tous ceux qui veulent que leur ville de cœur occupe la place qui lui revient.  Premier employeur de la nouvelle grande région avec près de 150 000 emplois, plus grande ville avec près de 300 000 habitants, plus grand CHU, plus grande Université, plus grand nombre de fonctions métropolitaines, meilleure desserte, plus grande attractivité touristique, plus beau palmarès sportif, offre culturelle la plus qualitative et diversifiée, plus grand pôle d’emplois dans l’économie sociale et solidaire, marché de l’immobilier le mieux préservé, meilleur niveau de vie…la liste est longue de tout ce qui devrait nous conforter dans notre légitimité à jouer un rôle pivot et stratégique désormais.

Alors cessons un instant de nous en remettre aux équilibres ou déséquilibres supposés des pouvoirs d’influence respectifs des unes ou des autres. Renonçons à ce défaitisme qui nous va si mal, et encourageons l’expression des anonymes, pour écouter leurs arguments, ce qui à leurs yeux fait de leur ville la locomotive fière et pleine d’élans et de promesses qui conduira les autres agglomérations de la future région, quel qu’en soit le périmètre, vers un avenir meilleur, solidaire et respectueux des identités de chacun. Assumons notre leadership, et tendons-leur la main, accueillons-les, invitons-les, osons vivre les joies des rencontres les plus improbables d’où peuvent naître les plus beaux parcours communs, aux charmes et aux vertus insoupçonnés. Les tourangeaux sont plus volontaires et plus optimistes qu’on ne le croit ou qu’on ne les dépeint. Une page Facebook « Tours Capitale régionale » a été ouverte. Une initiative à saluer d’un « J’aime » par tous les « Facebookés » d’entre nous, qui pourront contribuer à enrichir la liste des atouts de notre agglo pour revendiquer et lui décrocher, enfin, ce rôle de capitale régionale qui lui a déjà été volé sur une querelle de puissants. Avec les tourangeaux, disons « non, on ne nous refera pas le coup 2 fois ! ». Tout changement est source d’opportunités nouvelles.

Je nous sais capables de sourire à l’avenir, et de tirer collectivement le meilleur parti du jeu, une fois que les cartes auront été redistribuées, avec les nouvelles règles. Il n’y a jamais rien à gagner à refuser de jouer ! Alors tous sur le terrain, jouons combatifs et collectifs, dans un bon état d’esprit, et surtout avec l’envie de gagner !

Philippe Chalumeau