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Tramway, « coup de chapeau » à Jean Germain

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Le 19ème congrès de la FNAUT, qui a lieu tous les deux ans, s’est tenu à Nantes les 15 et 16 novembre 2014. 150 participants, sont venus de toute la France. Pour 2014, deux coups de chapeaux sont accordés à:

-Jean Germain, ancien maire PS de Tours, pour la réalisation exemplaire du tramway de Tours, dont le succès commercial dépasse largement les prévisions.

-Joël Bruneau, nouveau maire UMP de Caen, pour la décision de remplacer le TVR par un « vrai » tramway (un choix inverse a malheureusement été fait à Nancy par le maire André Rossinot).

Ils ont soulignés aussi:

Les nombreux transports oubliés

Une faiblesse regrettable devant les lobbies

Le service public menacé

Une politique routière dépassée.

Des contradictions :

La FNAUT ne critique pas systématiquement et reconnaît que des décisions positives ont été prises. Ainsi 500 millions € vont être consacrés au renouvellement du matériel Intercités et la réforme ferroviaire affirme le rôle de l’Etat-stratège et crée un « gestionnaire d’infrastructure unifié ». Mais l’ouverture indispensable du rail à la concurrence (qui a pourtant fait ses preuves en Allemagne) a été écartée alors que la concurrence va être introduite dans le transport de voyageurs par autocar.

La FNAUT demande au gouvernement de corriger d’urgence sa politique qui menace très sérieusement le transport public au moment où la demande du public est croissante, et qui contribue à la dégradation de l’environnement local et global.