Le site du Parti Socialiste de Tours Centre

La Direction Nationale

La direction nationales du Parti socialiste est composée du Conseil national, parlement du PS, qui désigne en son sein le Bureau national, direction politique puis le Secrétariat national, véritable gouvernement, qui a en charge la mise en œuvre des décisions prises par le CN et Le BN. Le PS est dirigé par le Premier secrétaire.

La Direction nationale s’est dotée d’un laboratoire d’idées « think tank » du PS, d’un conseil économique et social et culturel, et avec la FNESR (Fédération nationale des élus socialistes et républicains), d’un forum des territoires pour favoriser la mutualisation des bonnes pratiques locales.


Le Premier Secrétaire

Jeudi 28 mai 2015, Jean-Christophe Cambadelis a été élu Premier Secrétaire National du Parti Socialiste par les adhérents. Représentant de la motion A, il a obtenu près de 70% des suffrages face à Christian Paul, représentant de la motion B (29%).  Il est le porte parole, dirige et représente le Parti Socialiste, dans le débat public national et à l’échelon international.

7cf1174f

Jean-Christophe Cambadelis, Premier Secrétaire.


Les Instances Nationales

Le conseil national

Les membres du conseil national sont désignés par les délégués au congrès national réunis en assemblées de motion. Le conseil national exécute et fait exécuter la motion d’orientation adoptée par le congrès national.

Le Conseil national est composé de 204 membres élus par le congrès et de 102 Premiers secrétaires fédéraux. Il se réunit au moins quatre fois par an.

Le bureau national

Le Bureau national assure l’administration et la direction du parti dans le cadre des attributions que lui délègue le conseil national. Trois quart de ses membres sont désignés selon la même procédure que les membres du Conseil national, un quart siège au titre du collège des Premiers secrétaires fédéraux.

Le Bureau national est composé de 54 membres du premier collège (CF) et 18 du second (premiers secrétaires fédéraux). Il se réunit toutes les semaines le mardi soir.

Le secrétariat national

Les membres du Secrétariat national sont élus par le Conseil national sur proposition du Premier secrétaire. Ils ont en charge la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil national et le Bureau national.

Le Secrétariat national se réunit tous les mercredis matins. Il assure la gestion du parti. Chaque secrétaire national a en charge un secteur d’activité. Il y a 56 Secrétaires nationaux (SN) et 13 Secrétaires nationaux adjoints (SNA).